Presse

Magazine L'acheteur Cycliste (télécharger le pdf de l'article)

quand la peinture coule dans les veines

aerographe et customisation

le secret de la personnalisation

L'acheteur Cycliste

 

 

Article en ligne sur TelexVar

David peinture carrosserieAero Jam, artiste des belles mécaniques

Dans notre monde uniforme, chacun de nous cherche à se démarquer en étant unique. Le monde de l’automobile l’a bien compris et il n’est pas le seul. Il n’y a qu’à voir le succès des Citroën DS3, Fiat 500 et autres Mini pour s’en rendre compte. C’est la multiplicité de leur personnalisation qui fait, en grande partie leur succès.

David Matray, alias Aéro Jam, va plus loin. Ce carrossier-peintre de formation, a d’abord travaillé à Signes, pour faire des peintures personnalisées sur automobile. Il y a 8 ans, il a décidé de s’installer à La Seyne sur mer, dans un local face à Auchan. La personnalisation c’est sa passion, même si l’essentiel de son travail consiste à peindre de la carrosserie moto d’origine sa passion reste la personnalisation.

Plusieurs concessionnaires moto de l’aire toulonnaise le font travailler pour transformer la moto de série en modèle unique. Ce sont d’ailleurs souvent des répliques de Moto GP (motos de Grand Prix), qui lui sont commandées. Des fabricants de vélo font aussi appel à lui, car les propriétaires de « petites reines » aiment monter un modèle unique.

Tout se personnalise

Le monde de la Course, auto ou moto, apprécie ses peintures de casques. Qu’elles soient géométriques, gothiques ou artistiques, ses réalisations pour des pilotes de moto-cross, karting ou automobile (F3 …), elles ne passent jamais inaperçues. Les collectionneurs automobiles apprécient également la précision de son travail et lui laissent leurs bolides d’antan pour une restauration complète qui peut durer jusqu’à deux ans ! Il a ainsi pu redonner tout son éclat à une Corvette 57, une Dino Ferrari ou une Mustang 66 …

Mais son travail, son talent, ne s’arrête pas aux motos et aux autos. S’il a de l’imagination, ses clients aussi ! Ainsi, il a personnalisé des skis pour les freeriders, des lunettes de soleil, des modèles réduits et même des consoles de jeu ! Il a réalisé des cadres de vélo « rasta » et même un hot-rod *, mais une demande l’a marqué : « Un jour j’ai vu arriver une nana mignonne et sexy sur sa Harley. Elle m’a demandé de mettre des têtes de mort partout ! »

David n’expose pas dans une galerie. Cet artiste n’a d’autre lieu d’exposition que la rue et la piste. Que ce soit une Harley-Davidson, une Ducati ou un vélo, son imagination n’a pas de limite afin que nous soyons tous un peu plus unique.

Telexvar
Texte et photos : Pascal Hermer
* Véhicule spécifique aux USA, le hot rod est une voiture ancienne (jusque 1949 inclus), largement modifiée, tant au niveau du moteur que de l’aspect extérieur.

 

 

 

 

Magazine LIMPACT (télécharger le pdf de l'article)

David peinture carrosseriePortrait - David, un artiste très… rock & roll

S’il est guitariste dans un groupe de rock, David travaille seul dans son hangar de carrosserie/peinture. Aéro Jam, c’est le nom de son atelier. Il y a 9 ans, David avait pris son local, situé à La Seyne/Mer, face à Auchan, dans le but de proposer des peintures personnalisées sur auto ou moto. Au début, la demande concernait surtout les autos. Et puis, le marché évoluant, il a commencé à travailler avec les concessionnaires moto de la région, pour faire des séries spéciales ou de simples réparations, suite à des sinistres. De plus en plus, il redevenait peintrecarrossier traditionnel, dans un quotidien qui laissait de moins en moins de place à la création. Si dans le monde de la moto, la customisation est de moins en moins demandée, il restait malgré tout encore une catégorie de motards, attachés à avoir un objet roulant unique, les possesseurs d’Harley Davidson. Il continue donc à créer des oeuvres d’art roulantes et personnalise aussi quelques casques de pilotes où des cadres de vélos de course, mais cela ne suffit plus à son envie créative.

Skullteur Mekanist

Au hasard d’une recherche sur internet, il tombe sur un article qui parle d’un gars qui fabrique des bijoux à partir de pièces mécaniques (boulons, écrous …), une spécialité appelé Skullteur Mekanist. « J’ai trouvé ça génial et je me suis lancé » ditil. Après quelques errements, il trouve les bonnes méthodes et commence à créer des bagues originales, dans un style très ‘biker’ représentant des cranes ou des croix de templiers. Il envoie même des photos de ses créations à l’inventeur de ce style, qui approuve et apprécie.

Des Opinels uniques

Amateur de couteau, il se met aussi à personnaliser des Opinel. Le fameux couteau au manche en bois est la base idéale pour un travail de sculpteur. Après être parti d’un modèle standard, il commande à la marque des couteaux bruts, plus aptes à une personnalisation. Comme pour les bagues, il crée ses objets originaux en fin de journée, pour se changer les idées après une bonne journée de travail. Heure après heure, soir après soir, il sculpte et sculpte encore, à tel point que le stock prend de l’ampleur. « Je ne pense pas encore réellement à les commercialiser, malgré une demande grandissante. Je me doutais que ça plairait, mais pas à ce point-là », nous raconte-t-il.

Pascal Hermer pour LIMPACT

 

logo artisan  logo métiers d'art